X

INFORMATION IMPORTANTE

Vous êtes actuellement sur l’ancien site de l’IUT de Clermont-Ferrand. Les informations concernant l’offre de formation sont obsolètes.

Pour consulter l’offre de formation 2017, veuillez cliquer ICI


Informations concernant les candidatures :


Veuillez fermer cette information pour accéder au contenu.

Débouchés et carrières

Chaque année, l’IUT de Clermont Ferrand réalise une enquête institutionnelle auprès des 5 dernières promotions de DUT et de Licence professionnelle pour connaître leur devenir.

En 2009, l’étude a porté sur la situation des promotions 2006 en DUT, trois ans après l’obtention du diplôme. Un taux de réponses important (94%) permet d’accorder une bonne crédibilité aux résultats obtenus.

Les principaux chiffres qui ressortent de cette étude :

  • Tous départements confondus, le taux de poursuite d’études est voisin de 70% ; 2/3 des étudiants continuent toujours leurs études et 1/3 occupent un emploi à un niveau supérieur au DUT ; à noter l’impact important des licences professionnelles pour ces derniers.

  • L’emploi au niveau DUT en 2009 concerne 21% des étudiants ce qui correspond à la valeur moyenne pour une promotion quelques années après sa sortie.

  • Parmi les 9% d’étudiants restant, 5% sont à la recherche d’un emploi et 4% occupent des emplois sans relation avec leur formation.

Concernant l’emploi, la majorité des étudiants sont dans le secteur privé ; les entreprises de 250 à 5000 salariés arrivent en tête, le secteur public ayant attiré le quart de nos étudiants.

Nos étudiants répondent bien aux besoins des entreprises puisque environ 70% de ceux qui ont un emploi sont en CDI quel que soit leur niveau d’études et leur qualification ; c’est la preuve que notre enseignement a su s’adapter à l’évolution des techniques et des entreprises.

Dans tous les secteurs, l’Auvergne et principalement le Puy de Dôme restent les premiers pourvoyeurs d’emplois de nos étudiants, soit environ 50% tous domaines d’activité confondus.

Concernant les poursuites d’études, mis à part les licences professionnelles, les étudiants continuent dans les écoles d’ingénieurs et dans les cursus universitaires.

Pour accéder aux différentes enquêtes de l'observatoire de l'insertion professionnelle des diplômés cliquer ici (onglet IUT).

A découvrir aussi...