X

INFORMATION IMPORTANTE

Vous êtes actuellement sur l’ancien site de l’IUT de Clermont-Ferrand. Les informations concernant l’offre de formation sont obsolètes.

Pour consulter l’offre de formation 2017, veuillez cliquer ICI


Informations concernant les candidatures :


Veuillez fermer cette information pour accéder au contenu.

Département : Mesures Physiques

Le département Mesures Physiques pilote le DUT Mesures Physiques et la LP SiMCo.

Le DUT Mesures Physiques est un Diplôme Universitaire de Technologie niveau Bac + 2 (niveau L2 du LMD). Le technicien Mesures Physiques est capable de comprendre, concevoir et mettre en œuvre une chaîne de mesure. Pour cela, des connaissances scientifiques et techniques sont nécessaires.

Ces connaissances sont renforcées par une pratique en instrumentation et métrologie dans le cadre d'une démarche qualité.

La diversité des mesures nécessite une formation pluridisciplinaire qui permet une excellente adaptabilité dans des secteurs d’activité très divers : automobile, aéronautique, pharmacie, environnement, électronique, chimie, métallurgie, mécanique …

La LP SiMCo est une Licence Profesionnelle niveau Bac + 3 (niveau L3 du LMD) accessible en Formation initiale ou en contrat de professionnalisation. Elle permet d'acquérir les compétences technologiques nécessaires pour mettre en place une chaîne de mesure, assurer la gestion et l’étalonnage du parc des instruments, déterminer les paramètres à mesurer, créer les procédures de contrôle, réaliser des Contrôles Non Destructifs.


Offres de formation


Diplôme Universitaire Technologie

DUT Mesures PhysiquesClermont-Ferrand


Licence Professionnelle

Licence Professionnelle Sciences de la mesure et du contrôle (SiMCo)Clermont-Ferrand

Licence Professionnelle Instrumentation EnvironnementaleMontluçon

Découvrez le SITE WEB DU DÉPARTEMENT

A découvrir aussi...