IUT

Communication

Licence professionnelle proposée en formation initiale et continue (alternance par contrats de professionnalisation)

Objectifs et contenu de la formation

L'objectif de cette licence pro est de permettre aux étudiants de découvrir de nouveaux domaines informatiques pour la programmation d'aujourd'hui et de demain:

• Programmation Web: les étudiants suivent bien sûr des cours de programmation web afin de créer des applications web et des sites de façon professionnelle. Sont donc abordés la programmation objet, le design pattern  dans le web (PHP5, Servlet/Jsp), les frameworks (Symphony,...), la programmation de clients riches (HTML5, Ajax, framework Javascript, Jquery, ReactJS, AngularJs, etc.).

• Programmation web orientée service: La troisième génération d'Internet est dite basée sur les services web. Nous portons donc des enseignements sur les architectures SOA et la programmation de services web (SOAP, REST)

• Programmation Objet: la programmation Objet, le design pattern, en JAVA et C# sont aussi étudier sérieusement (plus de 100h de cours)

• Cloud computing: Nous introduisons également la programmation dans le Cloud, en étudiant les différentes couches (IaaS, PaaS, SaaS). Nous nous basons sur Google App Engine, Windows Azure et Heroku.

• Mais pas que la programmation: parce que un informaticien de niveau 3 ne doit pas se borner à uniquement programmer, des cours d'analyse, d'anglais, d'économie, de suivi de projets, sont aussi donnés.

Envie de certifications informatique ?

Les étudiants inscrits ont aussi la possibilité de passer des certifications SUN à prix très préférentiels. Le département d'informatique étant un membre SUN SAI (sun academic initiative), les étudiants ont ausi accès à tous les cours SUN. Vous trouverez des détails sur les certifications SUN là.

Plus de détails généraux peuvent être trouvés dans la plaquette ou dans le planning de la licence:

brochure licence pro web

planning licence

Vous pouvez aussi contacter le responsable de la formation: sebastien.salva@udamail.fr

Si vous êtes professionnels et que vous souhaiteriez suivre un projet ou donner un cours dans notre formation, contactez nous !

Afin d'approfondir leurs connaissances, plusieurs projets sont donnés aux étudiants. Notamment, un projet tuteuré est effectué tout au long de l'année, du cahier des charges à l'analyse, en passant par le développement. Des exemples sont donnés dans la rubrique Projets.

Un stage long est effectué par nos étudiants de 16 semaines à partir du mois de fevrier. Ce stage long permet généralement aux étudiants de travailler sur un projet complet. Les stages proposés sont souvent rémunérés, avec embauche. Actuellement, nous avons au moins 3 stages par étudiant.

Concernant l'après licence pro, nos étudiants sont souvent embauchés à la fin de leur stage et sinon dans les 3 mois après l'obtention du diplôme. Les jeunes diplômés deviennent souvent des développeurs mais aussi des responsables d'équipes, ... La majorité devient cadre dans l'année de l'embauche.

Pour fini, voici un exemple de cours:  cours de cloud compting