IUT

Objectifs

Ce parcours s’inscrit dans le dispositif d’aide à la réussite en licence grâce aux possibilités offertes par la semestrialisation. Il consiste à donner la possibilité aux étudiants en difficulté en fin de premier semestre ou souhaitant se réorienter, d’intégrer un semestre intensif de DUT GEA en janvier.

La validation du semestre intensif leur permettra d’intégrer la 2ème année en septembre.

En cas d’échec, ils auront la possibilité de redoubler en première année de DUT GEA (sur décision du jury).

Cette formation permet ainsi de proposer aux étudiants engagés initialement dans d’autres formations (facultés, classes préparatoires, autres DUT, BTS) et qui souhaitent, à l’issue du premier semestre, se réorienter vers une autre voie sans attendre la fin de l’année, de trouver une formation en gestion qui corresponde à leurs attentes.

Public visé

Étudiants titulaires de tout bac général, technologique tertiaire, bac professionnel tertiaire (les candidatures avec d’autres profils peuvent être examinées), inscrits dans des premières années de licence (L1), des DUT ou BTS, des CPGE ne correspondant plus à leurs souhaits ou en échec dans ces parcours, et qui désirent se réorienter sur des études proches des métiers de la gestion (la finance, le marketing, les ressources humaines).

Ce cursus n’est accessible que pour les étudiants inscrits en formation pour l'année en cours.

Organisation des études

530 heures de cours intensifs en présentiel, réalisés sur 18 semaines de fin janvier à fin juin (moyenne 30 h par semaine) et complétés par des enseignements en ligne (supports de cours, podcasts, exercices supplémentaires…).

Candidature : envoyer au plus tôt un dossier complet (CV, lettre de motivation, copie du relevé de notes du baccalauréat, bulletins de 1ère, Terminale, résultats dans la formation actuelle si disponibles et autres années post-bac éventuelles)

Université d'Auvergne