Les recherches du LAEPT et leurs enseignements en Mesures Physiques

L'IUT forme chaque année une centaine d'étudiants dans le cadre du DUT de Mesures Physiques, en Techniques Instrumentales notamment. Au cours de leurs deux années de formation les étudiants apprennent différentes techniques de mesure dans les domaines de l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, l'électromagnétisme, la mécanique des fluides, l'optique, les techniques du vide, la thermodynamique. Ces enseignements permettent aux étudiants de posséder les bases nécessaires pour réaliser des mesures, et de les interpréter grâce aux éléments de théorie acquis par ailleurs.

Les enseignements sont en partie dispensés par des enseignants-chercheurs spécialistes des Sciences pour l'Ingénieur (SPI) du Laboratoire Arc Electrique et Plasmas Thermiques, CNRS UMR 6069. Les enseignements sont en lien direct avec les activités de recherche qui sont menés en collaboration étroite avec des partenaires industriels spécialistes de l'énergie et de ses applications qu'elles soient industrielles ou domestiques, à l'échelle nationale et internationale. Un certain nombre de domaines ont fait l'objet d'études réalisées notamment par des stagiaires IUT en vue de l'obtention du DUT option Techniques Instrumentales, et par des stagiaires CNAM en vue de l'obtention de leur diplôme d'Ingénieur dans les filiaires Instrumentation-Mesure et électrotechnique.

Après l'obtention du DUT en Techniques Instrumentales de nombreuses poursuites d'études sont possibles, notamment dans des écoles d'ingénieur généralistes. La demande des industriels en techniques de mesures et caractérisation est forte dans des domaines tels que la distribution de l'énergie, la protection des réseaux et les dispositifs électrotechniques associés, l'interaction énergie matériaux, les contacts électriques. Les formations doivent être adaptées en fonction de la demande des industriels qui constituent le premier employeur à l'issue de l'obtention du DUT.

Une note d'information publiée en 2005 sur l'insertion professionnelle des DUT montre d'une part que 61,1% des diplômés en 2003 poursuivent leurs études, et d'autre part que le taux d'emploi de ceux qui ne suivent pas d'études est 81,3%, toujours pour 2003, parmi lesquels 9,5% sont sur un contrat de fonctionnaire et 57,3% sont salariés sur un CDI. Par ailleurs 63,1% des diplômés d'un DUT Mesures Physiques de 2001 et ayant un emploi en 2003, ont un emploi relevant du secteur Industrie. Parmi ces derniers, 66,6% ont un emploi de technicien, VRP ou dessinateur, et seuls 5,2% sont assimilés cadre ou ingénieur.

Ce groupe de travail a donc pour but, en collaboration avec ses propres partenaires industriels, de favoriser l'intégration des diplômés sur des postes techniques et à responsabilité tels que les cadres, dans des domaines industriels forts où nos compétences sont reconnues. Les différents thèmes présentés dans ce portail d'informations concernent :

  • Techniques de mesure en optique
  • Techniques de mesure en thermodynamique
  • Techniques de mesure dans le vide
  • Techniques de mesure en mécanique des fluides
  • Techniques de mesure des courants forts
 

Création Elforia Design le 01/11/2006