La bourse de mobilité du ministère

Le dispositif de la bourse de mobilité, initié en 2001 par le Ministère de l’Education Nationale, permet aux étudiants boursiers sur critères sociaux ou bénéficiaires d’une allocation d’études (prêt d’honneur exclu) de 1er, 2ème et 3ème cycle, de réaliser dans de bonnes conditions leurs projets de mobilité internationale dans le cadre de leurs études.

Ces bourses contingentées sont attribuées aux établissements d’enseignement supérieur ayant la charge de déterminer, parmi le vivier des boursiers concernés, les étudiants éligibles à une telle aide.

L’attribution s’effectue sur une période allant de 1 mois minimum à 9 mois maximum pour un parcours à l’étranger, toutes destinations confondues, hors entreprises. Toutefois, les parcours de longue durée seront privilégiés par rapport aux stages.

Le montant de la bourse est de 400 €/ mois.

La mise à disposition du dossier de candidature à cette bourse fait l’objet d’une information par mail à tous les étudiants et auprès de chaque département, en temps utiles.