X

INFORMATION IMPORTANTE

Vous êtes actuellement sur l’ancien site de l’IUT de Clermont-Ferrand. Les informations concernant l’offre de formation sont obsolètes.

Pour consulter l’offre de formation 2017, veuillez cliquer ICI


Informations concernant les candidatures :


Veuillez fermer cette information pour accéder au contenu.

La bourse municipale

Il s’agit d’une participation de la ville de Clermont-Ferrand aux frais du stage inscrit dans le cursus universitaire et sous conditions de ressources dans l’une des villes suivantes :

  •   Aberdeen (Ecosse) - Oviedo (Espagne) - Braga (Portugal)

  •   Regensburg (Allemagne) - Gomel ( Biélorussie) - Salford (Angleterre)

  •   Norman (Etats-Unis)

Le montant de la bourse accordée est calculé en fonction d’une estimation du coût du séjour et des ressources du foyer fiscal de rattachement du candidat.

Un quotient familial (QF) est établi de la façon suivante :
QF = revenus mensuels du foyer / nombre de personnes rattachées au foyer.

Si ce QF est supérieur à 800 €, la demande est à priori automatiquement rejetée.
Si ce QF est inférieur à 800 €, la ville peut verser une aide correspondant à une prise en charge de 20% à 50%, des frais de stage estimés en fonction de la durée et du lieu du séjour.

Si une aide est accordée, le candidat en est averti par courrier au cours des mois de février ou mars. Cette aide est versée à posteriori, après réception des pièces à fournir en fin de séjour.
Une seule bourse est accordée par cursus universitaire. Si vous projetez une poursuite d’études dans une des villes jumelées, il vous appartient donc de décider si vous devez faire un dossier pour un stage ou pour une poursuite d’études.

La mise à disposition des dossiers fait l’objet d’une information par mail à tous les étudiants et auprès de chaque département, généralement courant novembre.

A découvrir aussi...