La recherche et ses laboratoires

Un enseignement universitaire technologique ne peut s’envisager sans appui sur la recherche.
Un tiers des enseignants de l’IUT sont des enseignants-chercheurs qui au-delà de leur activité de formation effectuent leur recherche dans un large éventail de spécialités. Ils sont principalement rattachés à des équipes labellisées de l’Université d’Auvergne et de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Souhaitant associer dans un environnement proche recherche et enseignement, notre IUT suit une politique forte d’intégration et de soutien de ces structures. Ainsi, certains laboratoires recouvrant différents domaines des sciences fondamentales et appliquées sont directement rattachés à notre institut. Parmi ces laboratoires nous retrouvons :

• Le LIMOS (Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes, UMR 6158) regroupe trois thématiques de recherche opérationnelle et l’aide à la décision, les systèmes d’information et de communication et la modélisation, l’organisation et le pilotage des systèmes de production.

• Le LVEEM (Laboratoire Vellave sur l’Elaboration et l’Etude des Matériaux, EA 3864). Ce laboratoire travaille sur les mécanismes de la corrosion haute température et la protection des métaux et alliages.

• Le L3E (Laboratoire d’Esthétique et Expérimentation de l’espace) dont les activités de recherche sont consacrées à l’approche à la fois esthétique et technique de l’espace et des images dans un contexte de numérisation.

• ISIT (Image Science for Interventional Techniques).

• ERTICA (Equipe de Recherche sur les Traitements Individualisé du Cancer)

• C-BIOSENSS : Characterization and BIOlogical SEcurity of Nano-Structured Surfaces (Caractérisation et Sécurité Biologique des Surfaces Nano-Structurées)

• Le laboratoire de recherche sur l’évolution des bactéries pathogènes et susceptibilité génétique de l’hôte (JE2526 / USC INRA2018) qui travaille sur la piste infectieuse à bactéries invasives dans les maladies inflammatoire intestinales et le cancer colorectal.

• Le laboratoire de l’Unité de recherches fromagères (INRA, UR0545) de l’INRA à Aurillac dont l’axe de recherche s’articule autour de la compréhension de la genèse de la biodiversité microbienne des laits crus dans un but de sécurité sanitaire dans la production des fromages de terroirs.

• Enfin, dans le cadre d’une structuration de la recherche dans le domaine de la santé, des équipes de l’IUT rejoindront l’axe Techno-Santé en création au sein de l’Université d’Auvergne.