X

INFORMATION IMPORTANTE

Vous êtes actuellement sur l’ancien site de l’IUT de Clermont-Ferrand. Les informations concernant l’offre de formation sont obsolètes.

Pour consulter l’offre de formation 2017, veuillez cliquer ICI


Informations concernant les candidatures :


Veuillez fermer cette information pour accéder au contenu.

Les poursuites d’études

Il existe différents types d’accords passés entre l’Université d’Auvergne et les Universités étrangères dont vous pouvez bénéficier : Accords Socrates , Accords Bilatéraux…


Accords Socrates (accords européens gérés par Bruxelles) :

L’IUT est en relation avec principalement 2 Universités :

  • Robert Gordon University à Aberdeen (Ecosse),

  • Université Kardynala Stefana de Varsovie (Pologne).


Un accord SOCRATES est traité avec une année d’avance et permet de définir le nombre d’étudiants admis dans ce programme par discipline dans chaque université d’accueil ainsi que la durée de cet accord.

Ex :

- 4 étudiants pour 8 mois en biologie
- 2 étudiants pour 10 mois en informatique…

Ainsi, un étudiant qui part dans le cadre de ce programme peut prétendre à une bourse Erasmus ; ce sont les chefs des départements qui attribuent cette bourse au mérite lorsqu’il y a plus d’inscrits dans une université étrangère que de bourses disponibles.

La bourse Erasmus peut permettre l’exonération des droits d’inscription et l’obtention d’une allocation mensuelle (environ 150€/mois). A noter que les établissements d’accueil ne délivrent pas de diplôme aux étudiants Erasmus.


Accords bilatéraux

Vous êtes exonérés des droits d’inscription dans l’université d’accueil pour une année.

Comme pour les accords SOCRATES, les universités ne délivrent pas de diplôme aux étudiants mais valident l’année par une attestation qui permet d’accéder à l’année supérieure au sein même de l'université d'accueil


Une troisième solution possible

Vous pouvez partir en Auditeur libre dans les Universités avec lesquelles nous avons des accords ou dans d’autres universités de votre connaissance (dans ce cas, nous pouvons tenter de négocier des conventions), vous devrez alors supporter les droits universitaires de l’université d’accueil.


* * * * * * * * *

Pour information, il existe un organisme (SAAS : Student Award Agency of Scotland) qui permet aux étudiants européens de bénéficier de la gratuité des droits d’inscription pour une année au moins de poursuite d’études en Ecosse. Le dossier relatif à cette demande vous est en principe transmis par l’université écossaise après inscription mais vous pouvez le faire en ligne :

http://www.student-support-saas.gov.uk/


COMMENT S’INSCRIRE ?

Les démarches sont identiques pour tous les départements (Génie Biologique, Mesures Physiques, Chimie, SRC, Informatique, R&T., G.I.M., G.E.A…).

Le service R.I. vous informe par mail de l’ouverture des procédures.


Quelle que soit la destination et votre projet, vous devez toujours en informer le service des Relations Internationales de l’IUT. Selon votre projet et votre situation personnelle, les procédures peuvent être plus ou moins variables et vos intérêts peuvent en être modifiés.


QU’EST-CE QUE LE D.U.I.T. ?

Le D.U.I.T. est un Diplôme d’Université International de Technologie de niveau Bac + 3 (ce n'est pas une licence) qui a pour but de donner une formation internationale aux étudiants titulaires d’un D.U.T.

L’I.U.T d’Aubière connaît l’importance de collaborer avec des universités étrangères. De telles collaborations permettent aux étudiants d’élargir et d’approfondir leurs connaissances aussi bien dans les domaines strictement scientifiques universitaires que dans ceux de la culture et des langues étrangères. Dans cette perspective, l’IUT propose aux étudiants titulaires d’un DUT depuis 2 ans maximum, la possibilité de préparer, en un an, ce D.U. qui a pour vocation de leur donner une ouverture sur l’international.

Les étudiants peuvent entrer en 2ème ou 3ème année du 1er cycle universitaire étranger, selon leur niveau.

Au terme de l’année, l’étudiant devra transmettre au service Relations Internationales de l’IUT, le relevé des notes obtenues dans l’université d’accueil. Un jury est organisé chaque année généralement courant mars pour statuer au regard des résultats. Ce jury est composé des chefs de départements, d’une ou plusieurs délégations étrangères et d’enseignants.

Le coût est sensiblement identique à celui d’une inscription en DUT.

De plus, le fait d’être inscrit en France permet de demander ou de renouveler une demande de bourse sur critères sociaux du CROUS et également d’être couvert du point de vue sécurité sociale. A noter également que ce statut d’étudiant boursier ouvre des droits à d’autres bourses.

Enfin, une équivalence Licence pourra vous être établie sur demande écrite et présentation du relevé de notes et du diplôme de l’année effectuée à l’étranger.


A découvrir aussi...