X

INFORMATION IMPORTANTE

Vous êtes actuellement sur l’ancien site de l’IUT de Clermont-Ferrand. Les informations concernant l’offre de formation sont obsolètes.

Pour consulter l’offre de formation 2017, veuillez cliquer ICI


Informations concernant les candidatures :


Veuillez fermer cette information pour accéder au contenu.

IUT

Communication
Objectifs

 

Cette formation est organisée suivant la maquette proposée par le Conseil supérieur de l'Ordre des Experts comptables de la licence professionnelle «Métiers de la comptabilité et de la gestion», spécialité «Révision comptable».
Elle vise à préparer en un an des étudiants et des salariés d'entreprise à intégrer directement une activité professionnelle dans le milieu comptable.
La formation présente la particularité de se dérouler en alternance suivant un calendrier préétabli sur un rythme semi long (jamais moins de deux semaines consécutives en entreprise avec des périodes plus longues durant les pics d'activité de la profession comptable).

 

Compétences visées

- contrôler la comptabilisation des opérations courantes de l'entreprise jusqu'aux travaux d'inventaire et l'établissement des documents de synthèse, 
- caractériser les situations juridiques courantes relatives aux personnes, biens et entreprises, connaître la fiscalité des entreprises et des particuliers, 
- identifier les éléments du système d'information d'une organisation, 
- repérer l'importance de la vérification en comptabilité, 
- comprendre le cadre juridique et normatif lié à l'information financière,
- comprendre l'environnement de l'entreprise, organiser les dossiers de révision : recenser les éléments constitutifs d'un dossier de révision et les structurer,
- analyser l'environnement interne et externe de l'entreprise, identifier les risques, recenser et mettre en œuvre les tests de révision comptable à effectuer, mettre en œuvre les principes de l'audit comptable et financier :
- repérer les anomalies et les risques,
- effectuer des raisonnements par exception, 
- utiliser les seuils de signification déclencheurs de contrôles, évaluer le risque de non détection d'anomalie,
- repérer les cycles économiques au sein d'une organisation
- connaître et maîtriser pour certains cycles les procédures de révision des comptes et les tests à effectuer.

A découvrir aussi...