X

INFORMATION IMPORTANTE

Vous êtes actuellement sur l’ancien site de l’IUT de Clermont-Ferrand. Les informations concernant l’offre de formation sont obsolètes.

Pour consulter l’offre de formation 2017, veuillez cliquer ICI


Informations concernant les candidatures :


Veuillez fermer cette information pour accéder au contenu.

DUT Informatique

Mention : Informatique


Niveau du diplôme : BAC+ 2

Crédits ECTS : 120

Durée des études : 2 ans

Lieu de la formation :

Aubière


Accessible en :

  • Formation initiale

Disponible en :

  • Enseignement présentiel
Objectifs

Le DUT informatique est un diplôme universitaire national à bac + 2 (sur quatre semestres) conduisant essentiellement au métier de développeur de logiciels dans différents langages (C,         C++, JAVA, C#,  PHP, …), d'administrateur de systèmes d'exploitation, de bases de données et de réseaux. Il est aussi un excellent diplôme généraliste, alliant la théorie à la pratique, permettant ainsi de poursuivre des études vers des métiers à responsabilités dans tous les domaines où les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont une place prépondérante (licence, école d'ingénieur,...).

Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens diplômés sont compétents sur le plan technologique et méthodologique, connaissent l'environnement socio-économique dans lequel ils auront à exercer leur profession, possédent une bonne culture générale, et sont aptes à la communication.

Compétences visées

C, Programmation Orientée Objets (C++, C#, Java, JavaFX, Ruby),  IHM (XAML, FXLM), UML, Merise, .NET, Linux, Shell, assembleur, Oracle, PHP/mySQL, AGL TCL/TK OpenGL

Les plus de la formation

  • Formations variées au niveau DUT, de l'informatique de gestion à l'informatique plus innovante, et deux licences professionnelles au niveau bac + 3 : développement sur plateformes mobiles et développement d'applications internet et intranet,
  • Une participation de professionnels dans l'encadrement pédagogique permettant de rester en contact avec les technologies innovantes,
  • Mise en place d'une organisation limitant les cours magistraux et favorisant les cours par petits groupes,
  • Bilan régulier et un suivi individualisé des étudiants par des enseignants médiateurs,
  • Mise en place de parcours permettant à chaque étudiant de mieux préparer son projet personnel et professionnel,
  • Enseignement de l'environnement économique et juridique des entreprises permettant une adaptation aisée au milieu industriel,
  • préparation au C2i et au TOEIC,
  • organisation par l'IUT d'un forum des entreprises permettant aux étudiants d'établir un premier contact avec le monde professionnel
  • Stages à l'étranger (Brésil, Ecosse, Irlande, Pays de Galles …).
     

Contenu
Cliquer sur les différents éléments du programme pour connaître le détail des enseignements.
Conditions d'admission

Séries de baccalauréats acceptées : S, STI2D, STT, ES . D'autres bacs peuvent être acceptés après étude du dossier et éventuel entretien.
Profil des candidats : esprit logique, envie de bâtir des solutions informatiques et goût du travail en équipe.
Sélection sur dossier : 130 places.

Niveau d'entrée : Supérieure ou égale au baccalauréat

Inscription

Candidature :

Vous avez la nationalité française : les modalités de candidature suivent les procédures Post Bac sur le site suivant :

    http://www.admission-postbac.fr

Vous possédez la nationalité d'un pays de l'Union Européenne : vous devez obligatoirement candidater sur le site http://www.admission-postbac.fr

Vous avez une nationalité étrangère (Hors Europe) :  si vous résidez dans un pays disposant d'un espace Campus France à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France), vous devez suivre la procédure Campus France. Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure DAP verte.

Enfin , si vous résidez dans un pays ne possédant pas de procédure CEF, vous devez suivre la procédure DAP blanche.

Procédure DAP (blanche ou verte) sur le site du MEN : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24144/-dossier-blanc-demande-d-admission-prealable-inscription-en-premier-cycle-html

Procédure CEF :  http://www.campusfrance.org

Informations sur le site de l'IUT : http://iutweb.u-clermont1.fr. onglet "etudier à l'IUT"

Poursuite d'études

Nos étudiants s'orientent préférentiellement vers la poursuite d'études. Celle-ci  atteint 90% en 2011 selon la dernière enquête réalisée 6 mois après le DUT.

Avec nos 2 Licences Professionnelles  (Développement d'Applications Internet/Intranet et Développement sur Plateformes Mobiles) nous offrons une possibilité de poursuite d'études à une quarantaine de nos diplômés du DUT.

Il faut également souligner les perspectives intéressantes de poursuite d'études après le DUT dans les écoles d'ingénieurs (il n'est pas rare que nos étudiants intègrent ensuite une école d'ingénieur ( ENSIMAG, INSA, ISIMA, ... ) et y réussissent brillamment). Quelques étudiants préfèrent poursuivre leurs études dans le cadre LMD (Licence Master Doctorat). Plus de la moitié de nos diplômés atteignent ainsi le niveau bac+5 (voir sur notre site les enquêtes sur le devenir des diplômés).

Enfin, l'I.U.T de l'Université d'Auvergne connaît l'importance de collaborer avec des universités étrangères. De telles collaborations permettent aux étudiants d'effectuer leur stage de fin d'études et/ou de poursuivre dans des masters à l'étranger. Ceci permet d'élargir et d'approfondir leurs connaissances  scientifiques et culturelles ainsi que la pratique des langues étrangères.

Débouchés professionnels

Si  la plupart de nos diplômés poursuivent vers une licence (professionnelle ou classique) ou intègrent une école d'ingénieur (Bac + 5), ceux qui souhaitent intégrer directement la vie professionnelle ne trouvent aucune difficulté à s'insérer. Depuis sa création, le département informatique  tisse des liens avec le secteur économique. Il privilégie actuellement le partenariat avec le cluster Auvergne TIC (réseau regroupant plus d'une soixantaine d'entreprises dans le secteur des TIC). Ce travail collaboratif  permet de réactualiser et de proposer des formations DUT et LP adaptées aux besoins locaux, ce qui garantit à nos étudiants une très bonne insertion professionnelle.

D'un autre côté, le Pôle entreprises de l'I.U.T. met en relation nos diplômés avec des entreprises désireuses de les embaucher, notamment par l'intermédiaire de stages de pré-emplois et de UDAPRO, réseau social professionnel de l'Université d'Auvergne. Tout type d'entreprise (PME et grandes entreprises) peut être employeur d'un DUT Informatique.

Pour accéder aux enquêtes portant sur le devenir des diplômés, rendez-vous sur le site de l'Université d'Auvergne : http://www.u-clermont1.fr/insertion-professionnelle-des-etudiants.html .

Statistiques

Pour accéder aux statistiques sur les taux de réussite, cliquer ici
 

Etudes à l'étranger

L'I.U.T de l'Université d'Auvergne développe chaque année de nouvelles  collaborations avec des universités étrangères. Elles permettent aux étudiants d'élargir et d'approfondir leurs connaissances aussi bien dans les domaines strictement scientifiques universitaires que dans ceux de la culture et des langues étrangères.

Dans cette perspective, l'IUT propose aux étudiants titulaires d'un DUT depuis 2 ans maximum, la possibilité de préparer, en un an, le D.U.I.T, un Diplôme d'Université International de Technologie de niveau Bac + 3, qui a pour vocation de leur donner une ouverture à l'international.

Chaque année, 2 à 5 étudiants du département informatique bénéficient de ce DU.

Les étudiants peuvent entrer en 2ème ou 3ème année du 1er cycle universitaire étranger, selon leur niveau.

Au terme de l'année, l'étudiant devra transmettre au service Relations Internationales de l'IUT, le relevé des notes obtenues dans l'université d'accueil. Un jury est organisé chaque année généralement courant mars pour statuer au regard des résultats. Ce jury est composé des chefs de départements, d'une ou plusieurs délégations étrangères et d'enseignants.

Le coût est sensiblement identique à celui d'une inscription en université en France.

 

 

Liste de contacts
Chef de département :
Chef de département Tel. 04.73.17.71.20

Chef de département :
Secrétariat de département Tel. 04.73.17.71.00


Etablissement

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Informatique - Clermont-Ferrand
Ensemble Universitaire des Cézeaux
63174 Aubière

A découvrir aussi...